Formation pour le personnel d'installations de traitement des déchets

Aujourd’hui, la gestion intelligente des ressources et des matières premières est une priorité incontestable. Mais d’autre part, les produits mis sur le marché deviennent de plus en plus complexes. Arrivés en fin de vie, ces produits deviennent des déchets toujours plus difficiles à traiter. Par ailleurs, tout le monde est pour le recyclage, mais personne ne veut d’installation de traitement dans son voisinage immédiat. Et les normes environnementales qui s’appliquent à la gestion des déchets deviennent de plus en plus strictes.

Les déchets deviennent toujours plus complexes et doivent être traités de manière toujours plus propre. Pour faire face à ces défis et assurer une gestion fiable, écologique et économique de nos déchets, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur du personnel bien formé. Depuis 2016 et l’entrée en vigueur de l’Ordonnance sur les déchets (OLED), la formation adéquate du personnel est même une exigence légale : le personnel doit disposer des connaissances techniques nécessaires pour exploiter les installations dans les règles de l’art et pouvoir produire les certificats de formations correspondant.

Face à cette nouvelle disposition légale, les associations professionnelles de la gestion des déchets ont réagi. En collaboration avec les autorités, elles ont mis sur pied des cours qui permettent de remplir ces exigences de formation.

Cette offre de formation s’adresse en premier lieu au personnel ayant la responsabilité d’accepter ou de refuser la prise en charge des déchets. Elle comprend deux parties :

  1. Un cours de base de trois jours (page 3) permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur la gestion des déchets en Suisse.
  2. Un cours spécialisé, de trois jours également, spécifique à chaque type d’installation, permet d’approfondir les connaissances techniques nécessaire à l’exploitation.

Par exemple, le gardien responsable d’une décharge de type E devrait suivre le cours de base, puis le « cours spécialisé : mise en décharge ». Le collaborateur responsable d’une installation de tri suivra lui aussi le cours de base, puis le « cours spécialisé : triage / traitement ». Finalement, le collaborateur responsable de la reprise de déchets spéciaux suivra lui aussi le cours de base, puis le « cours spécialisé : déchets spéciaux ».

Spécialiste pour installations de traitement des déchets

Brevet fédéral

Pour les collaborateurs qui souhaitent disposer d’une formation plus large pour prendre plus de responsabilités au sein de leur entreprise, il est possible de combiner les différents cours spécialisés, et de compléter ce bagage de formation par des cours destinés aux futures cadres (pour l’instant proposés seulement en allemand). Cette offre de formation élargie, couronnée par un examen final, permet d’obtenir le brevet fédéral de « Spécialiste pour installations de traitement des déchets ».

Préparation de l’examen

En principe, toute personne possédant suffisamment d’expérience dans le domaine de l’élimination des déchets peut se présenter directement à l’examen fédéral. Pour préparer au mieux ce dernier, nous recommandons néanmoins de suivre le cours de base, les trois cours spécialisés ainsi que les quatre cours de cadres.

Les personnes qui préparent l’examen fédéral en suivant les cours peuvent demander une aide financière à la Confédération, qui peut rembourser jusqu’à 50% des frais de cours. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet ici.

L’examen fédéral est réglé dans le règlement d’examen et dans les directives. Ces deux documents se trouvent ici.

Organisme responsable : AFSIT

L’organisme responsable (association pour la formation de spécialistes pour installations de traitement des déchets) possède plus de 20 ans d’expériences en matière de formation du personnel d’installations de traitement des déchets. Il est constitué des quatre organisations professionnelles suivantes :

  • ASED (Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets)
  • asr (Recyclage matériaux construction Suisse)
  • ASGB (Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton)
  • VSMR (Association Suisse de Recyclage du Fer, du Métal et du Papier)

Aperçu des cours

Pour le moment, seuls le cours de base et les trois cours spécialisés sont organisés en français.
Les cours des cadres seront proposés en français à une date ultérieure en fonction de la demande.

Brochure formation pour le personnel d'installations de traitement des déchets

Prochains cours

14 au 16 octobre 2019

Cours spécialisé : mise en décharge

Gollion (VD)

 

28 au 30 octobre 2019

Cours spécialisé : triage / traitement

Yverdon-les-Bains (VD)

 

19 au 21 novembre 2019

Cours de branche : comblement de sites, décharge A/B et remise en état

Tolochenaz (VD)

 

9 au 11 mars 2020

Cours de base

Posieux (FR)

 

6 au 8 mai 2020

Cours spécialisé : déchets spéciaux

Eclépens (VD)

 
xeiro ag