Interview sur la formation du personnel d’installations de traitement des déchets

Jolanda Mäder, spécialiste pour installations de traitement des déchets avec brevet fédéral


1. Premièrement, peux-tu nous relater ta carrière ?

En 2011, j'ai terminé mon apprentissage de 3 ans comme "recycleuse CFC" chez Edi Entsorgungsdienste AG à Lyss. J'ai ensuite travaillé pendant deux ans dans la transformation des métaux chez Loacker Swiss Recycling AG à Emmen. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les différents métaux. Mon activité à la réception a été très enrichissante. En 2014, j'ai emménagé dans la ville de Berne pour travailler dans le service de gestion et de recyclage des déchets (ERB) où j'ai été employée à titre temporaire. J'ai ensuite travaillé pendant deux ans chez Arec Abfall-Recycling Bern AG à Worblaufen dans le tri des encombrants, où j'ai appris entre autres à mieux connaître les déchets combustibles. En 2017, j'ai rejoint en tant que cheffe de site Revag SA à Interlaken dans l'Oberland bernois, qui fait partie du même groupe que mon entreprise formatrice d’alors. Depuis septembre 2018, la société BeO Recycling GmbH à Interlaken fait partie de notre groupe et j'y travaille comme cheffe adjointe d’exploitation.

2. Pourquoi as-tu décidé de te former en tant que "spécialiste des installations de traitement des déchets" ?

Il a toujours été clair pour moi que je voulais poursuivre ma formation à l’issue de mon apprentissage, afin de me donner de nouvelles perspectives. En 2016, j'ai opté pour le suivi de la formation en tant que "spécialiste des installations de traitement des déchets", car je trouve l'industrie de la gestion des déchets à la fois passionnante et très variée.

3. Qu’as-tu apprécié dans la formation et quel a été ton vécu ? Quelle est ton évaluation du lien entre la théorie et la pratique ?

J'ai beaucoup apprécié les différents sites choisis pour les cours, du fait qu’ils étaient proches des lieux d'excursion où nous avons pu visualiser la mise en pratique des acquis théoriques. J'ai un excellent ressenti des visites d’entreprises et les travaux de groupe pendant les cours étaient ciblés sur les sujets traités et leur donnaient du relief. La théorie et la pratique étaient bien équilibrées à mon goût.

4. Dans quelle mesure le fait d'avoir suivi la formation pour le personnel des installations de traitement des déchets et d'avoir obtenu le brevet de "spécialiste des installations de traitement des déchets" a-t-il influé sur ton travail quotidien ?

Grâce à de meilleures connaissances spécialisées, j'ai pu assumer au fur et à mesure davantage de responsabilités dans l'entreprise.

5. Quelle est ton emploi resp. ta fonction actuelle ?

Mes tâches en tant que cheffe adjointe d’exploitation comprennent la réception des marchandises, l'administration, la préparation du travail, la disposition et les services de remplacement pour les congés. C’est à la fois varié et intéressant, et je peux y déployer mes connaissances et ma personnalité.

xeiro ag