Les premiers spécialistes pour installations de traitement des déchets ont leur diplôme fédéral en poche

C’est le 20 juin 2018 à l’hôtel Arte à Olten que les premiers spécialistes pour installations de traitement des déchets ont célébré l’obtention de leur diplôme fédéral, entourés de leurs proches, de leurs supérieurs ou directeurs d’entreprise, de représentants des autorités et de nombreux acteurs des branches impliquées dans l’AFSIT.

L’association pour la formation de spécialistes pour installations de traitement des déchets (AFSIT) avait lancé l’invitation à cette cérémonie de clôture. Elle organise de nombreux cours de perfectionnement et pilote la tenue dudit examen professionnel fédéral, sur mandat de la Confédération. Elle est constituée des quatre associations professionnelles asr, ASED, ASGB et VSMR.

C’est Robin Quartier, président de l’AFSIT et directeur de l’ASED, qui  s’est fait un plaisir d’accueillir les 50 personnes à cette première édition. Il a utilisé l’analogie du gardien de but en football pour expliciter l'importance de la gestion des déchets pour l'économie en général. Ce fut ensuite le tour de Balz Solenthaler, directeur de l’AFSIT, de donner un bref aperçu des nombreuses exigences et activités des spécialistes pour installations de traitement des déchets.

Martin Moser, responsable de la section déchets, sol, matières premières de l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne et membre du comité directeur du Cercle Déchets Suisse, évoqua  l'importance pour les autorités de disposer de bons cours de formation de base et continue pour garantir une exploitation correcte des installations de traitement. Thomas Hurni, directeur général du groupe Hurni, a évoqué sa fierté d’avoir un collaborateur parmi les heureux diplômés et pouvoir compter dorénavant dans son équipe sur un spécialiste reconnu des installations de traitement des déchets. Il a en outre transmis les éléments clé de la sa longue expérience dans la branche de la gestion des déchets.

L’apogée de la célébration fut atteint au moment de la remise à chacune et chacun des 12 diplômés  de la volée de son certificat et d’un cadeau des mains du président et du directeur de l’AFSIT, le tout sous un tonnerre d’applaudissements du public pour souligner leur belle performance. Après une brève conclusion de Robin Quartier, l'occasion a été donnée de fêter dignement les diplômés autour d’un délicieux apéro et de poursuivre des conversations animées dans une excellente ambiance.

L’association pour la formation félicite les nouveaux spécialistes pour installations de traitement des déchets:

Marc Baumgartner
René Büchi
Mario Caluori
Lucas Eigenmann
Béat Gerber

Lukas Kobel
Jolanda Mäder
Beat Marty
Joachim Matt

Beat Odermatt
Mike Reubi
Urs jun. Zumbrunn
Urs sen. Zumbrunn

xeiro ag